skip to Main Content

Athènes en 3 jours : quoi faire en famille ?

Si vous passez un moment à Athènes en famille, avant de partir pour les îles ou en week-end, vous aurez l’embarras du choix sur les visites possibles. Alors quoi faire et voir à Athènes en 3 jours (ou même moins) ? Voici ma sélection pour découvrir Athènes avec les enfants, et en profiter au mieux ! Des grands classiques et d’autres moins, des moments de détente, de quoi passer un super séjour avec les enfants…

athenes-en-3-jours-avec-enfants

Dans cet article, vous trouverez une proposition de programme et d’itinéraire pour découvrir Athènes en 3 jours. Pour plus de détails sur les visites et les adresses pour manger ou se loger, consultez l’article complet sur Athènes en famille.

  • Jour 1 à Athènes en famille :

Matinée :

Visite du site de l’Acropole (2 heures environ, éviter les heures chaudes) + visite du Musée de l’Acropole.

On peut redescendre en faisant une jolie balade par Anafiotika en comptant tous les adorables petits chats croisés, et la Plaka (si touristique, mais bien jolie…)

voyage-famille-athenes-avec-enfants-chaton

Après-midi : 

Déjeuner dans le quartier de Monsatiraki  et balade dans le quartier animé de Psiri.

Visite de la bibliothèque d’Hadrien (30 minutes environ), puis balade dans Monsatiraki. Puces, brocantes, boutiques de souvenir, c’est le moment shopping !

Dîner à Monastiraki (rue Adrianou) ou Syntagma.

 

  • Jour 2 à Athènes en famille :

Matinée :

Visite du Musée Archéologique (1 à 2 heures).

Ensuite, assister à la relève de la garde, place Syntagma, qui a lieu toutes les heures. Chorégraphie et costumes étonnants :grand succès auprès des enfants !

Juste à Côté, les grands Jardins Nationaux offrent un bel espace pour une pause (il y a même une aire de jeux) et un  vrai moment de détente !

voyage-famille-athenes-en-3-jours-evzones-syntagma

Après-midi :

Déjeuner d’un Gyros sur le pouce. 

L’après midi peut-être consacrée à une chouette balade « street art«  dans le quartier de

 Keiramikos, à l’écart des grands sites touristiques, et où il y a aussi plein de petits cafés sympathiques pour se poser un peu…

En fin d’après-midi, on peut prendre le téléphérique pour accéder au sommet du mont Lycabette : la vue panoramique sur Athènes, jusqu’à la mer, est magnifique (comme sur la photo) !

Diner dans une taverne du quartier proche de Kolonaki.

athenes-en-famille-mont-lycabette

 

  • Jour 3 à Athènes en famille :

Puisqu’on est en Grèce, autant profiter de la mer ! Trois options, suivant le temps dont vous disposez :

  1. Le temps d’un déjeuner : filez au Pirée, dans le joli petit port de Mikrolimano (à 5 minutes en taxi du métro Pireas). Une jolie petite baie, les bateaux, la vue sur la mer, et plein de restaurants avec terrasse au bord de l’eau ! On aime beaucoup celui qui s’appelle Ammos (Akti Koumoundourou 44, Pireas). Sympathique aussi en fin de journée pour un apéritif, ou pour dîner.

blog-voyage-famille-cyclades-en-famille

 

2. Une après-midi : direction le Cap Sounion, ou Sounio pour admirer le splendide temple de Poséidon face à la mer. Une vue sublime au coucher du soleil, et un endroit légendaire de la mythologie… Au pied du temple, une jolie petite plage avec un café, pour boire un verre, jouer et se baigner… Le site se trouve à 60 km d’Athènes, on peut y aller en voiture / en taxi (environ 1h15) ou avec les transports publics (bus oranges KTEL place Egiptou, pedion aeros, 14 rue mavromateon, départ toutes les heures ou demi-heures selon la saison – environ 2h de trajet)

3. Une journée complète : pourquoi pas, comme les grecs, profiter des îles proches pour aller se baigner ? Une vraie grande journée de vacances, à la plage ! Aegina (Egine), par exemple, se trouve  à seulement 40 minutes d’Athènes en prenant le bateau rapide du port du Pirée (ou 1h15 en bateau lent).

athenes-en-famille-excursion-cap-sounio


**Si vous devez prendre le bateau pour les îles, je vous conseille de dormir au Pirée. Nous avons testé le Phidias Piraeus Hotel, qui propose des chambres familiales pour 4 (un lit double et deux vrais lits). Situé à une dizaine de minutes du port, dans un quartier (beaucoup plus) agréable, c’est un hôtel simple, moderne et très propre, avec des prix très raisonnables et un accueil  sympathique. Le super bonus : le service de navette gratuite qui vous emmène avec bagages et enfants jusqu’à l’embarcadère du ferry, à l’heure que vous souhaitez ! Vraiment pratique !


Infos pratiques pour découvrir Athènes en 3 jours

  • Transport : le métro est très bien. Mais les taxis ne sont pas chers (si ce n’est pas spontané, bien faire mettre le compteur !) et reviennent souvent au même prix en famille que 4 tickets de métro.
  • On peut rejoindre le centre ville depuis l’aéroport en métro (10€, toutes les demi-heures). Pour aller au Pirée, bus direct X96 (compter une bonne heure de trajet).
  • Il peut faire vraiment très chaud à Athènes en été (le printemps est plus agréable pour visiter). En juillet/août, privilégiez le matin tôt et la fin de journée pour les visites. L’option de l’hôtel avec piscine est super avec les enfants : on conseille le Novotel avec une belle piscine sur le toit, la vue sur l’Acropole et des chambres familiales pour 4 à un rapport qualité/ prix imbattable !  
Bonne visite d’Athènes en famille !

Nos autre articles sur la Grèce avec les enfants :

Blog-voyage-famille-cyclades-en-famille-grece

Voyage en famille : les Cyclades avec les enfants (Grèce)

Blog-voyage-famille-athenes-avec-enfants-evzones-syntagma

Voyage en famille : Athènes avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top