skip to Main Content

 Le meilleur du bassin d’Arcachon en famille

Au coeur des Landes de Gascogne, baigné par l’océan, le bassin d’Arcachon en famille, c’est un grand bol d’iode et d’air pur ! De la dune du Pilat au Cap Ferret, balades en bateau, à vélo, superbes plages, surf, pêche, oiseaux sauvages, la région regorge de choses à voir et à faire avec les enfants !
C’est une maman amoureuse du bassin d’Arcachon qui partage avec nous ses coups de coeur, ses bonnes adresses et de précieux conseils et astuces : une mine d’informations pour se régaler dans le bassin d’Arcachon avec les enfants !

bassin d'arcachon en famille blog voyage en famille

Nos balades et activités préférées dans le bassin d’Arcachon en famille

  • Tous âges, en famille : bassin d’Arcachon en famille

Découvrir les splendides paysages du bassin en bateau : un des must de la région ! Multiples possibilités d’excursions : du petit tour (1 à 2 h), au départ d’Arcachon ou du Cap Ferret, en passant vers l’Ile aux Oiseaux, les parcs à huîtres, les petits villages ostréicoles… On peut aussi passer une journée entière, direction le banc d’Arguin, une sublime réserve naturelle de sable blond. Au programme, pique-nique et baignade sur la “Plage Robinson” (ça fait rêver !). Coup de coeur aussi pour la balade consacrée à l’Ile aux Oiseaux, avec ses célèbres « cabanes tchanquées » sur pilotis, vraiment magnifique !  Tous les renseignements ici

activite arcachon bateau avec enfant

Faire une grande balade à vélo en famille : avec 220 kilomètres de pistes cyclables sécurisées autour du bassin, il y a vraiment de quoi faire de belles virées en toute sécurité, entre pinèdes et bords de mer ! On trouve facilement des vélos à louer (adulte, enfant, VTT, siège bébé), et des choses amusantes comme le tandem adulte/enfant… de la demi-journée à la semaine (par exemple chez Locabeach). La carte détaillée des pistes cyclables du bassin d’Arcachon est disponible sur internet.

arcachon en famille dune du pilat

Se baigner au lac de Cazaux : un lac propre et où l’on a pied sur des centaines de mètres : idéal pour les enfants, du coup la plage (assez petite) est souvent bondée en été… Une activité qui plaît beaucoup aux enfants : louer des paddles gonflables au magasin Décathlon de La Teste et venir en faire au lac. Très amusant à essayer! On peut déjeuner sur place, ou pique-niquer à l’ombre des pins. La plage se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre ville de La Teste.

lac cazaux activite paddle avec enfant

Evidemment, profiter des plaisirs de la plage et de la mer ! Les préférées de Christel et sa fille :
– La plage Pereire à Arcachon (quasi impossible de se garer sur le parking de la plage, posez vous au parking du Tennis Club d’Arcachon un peu plus loin). Attention aux bancs de sable qui peuvent être traîtres et au courant. Si vous décidez de vous promener sur les bancs, bien vérifier les horaires des marées.
– La plage du Moulleau, en évitant le centre et en partant à gauche sur l’avenue de la plage
– La plage au pied de la Dune du Pilat (se garer vers le resto la Co(o)rniche puis descendre les escaliers)
– La plage du Mimbeau (Cap Ferret) côté bassin, avec belle vue sur la Dune
– Les plages océanes : La Salie Nord (direction Biscarosse). Partez en décalé de préférence, avec votre pique nique… Un peu de marche pour accéder à cette belle et grande plage (10/15 minutes), mais il y a des caillebotis donc c’est faisable. Prévoir un parasol car il n’y a pas d’ombre. On est côté océan et il y a des vagues : c’est l’endroit parfait si vos enfants ont envie de s’initier au surf !

plage arcachon surf enfant

Faire une belle balade à pied aux prés salés de La-Teste-de-Buch : On peut faire un petit tour sur le port de La Teste vers les cabanes ostréicoles, une spécialité locale, avant de longer les prés salés (seul ou en visite guidée). Une jolie balade facile, de 2 à 3 heures. Le conseil de Christel : contactez l’office du tourisme de La Teste, il y a plein de balades super sympas à faire avec les gens du coin, qui vous apprendront un tas de choses sur le bassin !

parc ostreicole huitres arcachon
  • Pour les enfants dès 4 ans : bassin d’Arcachon en famille

Faire de l’accrobranche dans le parc naturel de la Leyre : une super activité nature et plein air pour les enfants, à partir de 4 ans ! Il y a un parcours adapté aux petit explorateurs, avec une mini tyrolienne. Il existe également des parcours pour les moyens (7/12 ans) et les plus grands (+12 ans) : parfait pour toute la tribu !
Toutes les informations ici : T en Leyre

activite enfant arcachon accrobranche
  • Pour les enfants dès 5 ans : bassin d’Arcachon en famille

Apprendre à pêcher les crabes : une activité vraiment chouette pour les enfants, organisée par l’office du tourisme de La Teste-de-Buch. On observe les crustacés, on découvre leurs habitudes, et on apprend les techniques pour les pêcher (avant de les remettre à l’eau !). Le matériel est fourni (réservation obligatoire : info@tourisme-latestedebuch.fr).

activites pour enfants arcachon pêche au crabe
  • En famille à partir de 6 ans : bassin d’Arcachon en famille

Descendre la rivière Leyre en canoë : une belle balade au fil de l’eau, entre forêt luxuriante et tunnels d’arbres, dans une zone naturelle préservée surnommée la “petite Amazone” (la navigation à moteur est d’ailleurs interdite). La rivière descend très peu et on a tout le temps pied : on est loin du rafting extrême, mais c’est rigolo et ça plaît à tout le monde ! On a le choix entre un parcours d’une demi journée (pourquoi pas compléter avec l’accrobranche, au même endroit) ou journée complète.
Location canoé au départ de Mios : T sur Leyre 

activité enfant arcachon canoe
  • En famille à partir de 10 ans : bassin d’Arcachon en famille

Observer plein d’oiseaux au parc ornithologique du Teich : un espace naturel préservé de 110 hectares, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation entre prairies, marais et lagunes du bassin d’Arcachon. Le mieux est de faire la visite le soir en été, en petit groupe (compter environ 3 heures), pour profiter du magnifique coucher de soleil sur la lagune ! On peut louer des jumelles (très conseillé) et le parc est désert car fermé au public ! Une activité réservée aux plus de 10 ans, parce qu’évidemment il faut se faire assez discret pour ne pas faire fuir les oiseaux …
Renseignements : Réserve Ornithologique du Teich 

Activites avec ados a Arcachon le Teich

Nos endroits préférés dans le bassin d’Arcachon en famille

La Dune du Pilat : bassin d’Arcachon en famille

La plus haute dune d’Europe, une vraie merveille naturelle ! On peut y aller juste pour admirer le paysage sublime du haut de la crête, mais aussi pique-niquer, se baigner sur la plage en contrebas et/ou ou admirer le coucher de soleil… magique ! La montée en grimpette pouvant être un peu dure pour les enfants (110 m de haut quand même), voilà donc le bon plan de Christel pour économiser vos mollets et éviter l’accès par l’escalier… et la foule des touristes ! Allez jusqu’au restaurant la Co(o)rniche et le dépasser, continuer de monter sur la droite en voiture. A quelques centaines de mètres vous trouverez une grille fermée sur la droite, se garer par là (vous évitez aussi de payer le parking des touristes). A gauche de la grille, il y a un petit passage qui part dans la forêt. Attention, un peu de fils barbelés qui trainent sur le côté. Vous êtes arrivés à mi-dune ! N’oubliez pas d’emporter les gourdes d’eau et crème solaire et casquettes en été.

Dune du pilat avec enfant coucher de soleil

Le Cap Ferret : bassin d’Arcachon en famille

Une presqu’île posée entre l’océan et le bassin, la star de la région ! On peut la découvrir en faisant un petit tour en bateau en partance d’Arcachon (jetée Thiers) ou du Moulleau. Ca peut être aussi l’objet d’une balade à vélo : Locabeach vous permet de louer des vélos au départ du Moulleau et de les récupérer à la jetée du Cap Ferret en arrivant. Il y a plein de magnifiques balades à vélo à faire sur les pistes cyclables jusqu’à l’océan de l’autre côté, le long de la plage du Truc vert et vers la pointe pour une superbe vue sur la Dune du Pilat. A la pointe du cap, le bassin et l’océan se rejoignent, et c’est particulièrement beau !

Cap ferret en famille Mombeau

Les courageux monteront en haut du phare, 57 mètres de haut pour une chouette vue panoramique sur le bassin et la dune. On peut aussi faire un tour dans le village, bien joli mais un peu « parisien » en été…

Cap ferret en famille phare visite

Le village du Moulleau :

Un petit village avant le Pyla, en arrivant d’Arcachon. Pour manger une glace, dirigez-vous vers le glacier à gauche de l’hôtel Yatt. Evitez Le Cornet d’amour, très (trop) touristique : les glaces sont bonnes mais on aime bien faire travailler le petit artisan à côté !

Les petits villages ostréicoles de l’Herbe et du Canon :

Jolis comme tout, avec leurs petites cabanes de pêcheurs en bois colorées ! C’est l’endroit idéal aussi pour déguster des huîtres, presque les pieds dans l’eau…

arcachon en famille cabanes biganos

Où dormir dans le bassin d’Arcachon en famille

On peut choisir de se baser dans l’un de ces endroits pour ensuite rayonner facilement dans le bassin d’Arcachon en famille. Tous les hébergements sélectionnés peuvent être réservés avec l’option annulation gratuite (choix recommandé), vous ne prenez donc aucun risque en réservant à l’avance (recommandé également !).

  • A Arcachon : bassin d’Arcachon en famille

Le Yatt Hotel : super bien situé dans la baie d’Arcachon, au Moulleau, à 50 mètres de la plage et des restaurants ! L’établissement propose une mini suite et plusieurs appartements avec 1 ou 2 chambres, pouvant loger de 3 à 6 personnes. Simple et fonctionnel, mais confortable, avec un bon rapport qualité/prix. (170 environ)

Yatt Hotel Arcachon En Famille
Appartement Vacances Arcachon Famille Yatt Hotel

Le Grand Hôtel Richelieu : carrément en front de mer, face à la plage, on ne pourrait pas trouver mieux comme situation ! Hôtel confortable et bien tenu, qui propose une grande chambre quadruple (4 vrais lit, 38 m2) pour les familles.

Bassin D'arcachon En Famille Hotel Richelieu
Arcachon En Famille Hotel Grand Richelieu
  • Au Pyla-sur-mer : bassin d’arcachon en famille

Coup de coeur pour l’hôtel La Guitoune : face au bassin, un bâtiment aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Un endroit plein de charme, avec une décoration superbe et soignée,  des chambreuses spacieuses, une literie confortable… On s’y verrait bien tous les week-end ! Pour les familles, belle chambre quadruple avec terrasse. Pas donné, mais le rapport qualité/prix se justifie.

Hotel La Guitoune Arcachon En Famille
Hotel La Guitoune Pyla Vacances Famille
  • A La-Teste-de-Buch : bassin d’Arcachon en famille

All Suites Appart Hotel propose un large choix d’appartements adaptés pour les familles (jusqu’à 6 personnes), équipés d’une kitchenette. C’est simple, fonctionnel, et suffisant quand on passe la plus grande partie de son temps dehors ! Plutôt économique par rapport au prix des hébergements locaux, ce qui est aussi une qualité !

manger dans le bassin d’Arcachon en famille

Le bassin d’Arcachon est le paradis pour les amateurs de fruits de mer, et d’huîtres en particulier, la spécialité locale ! On peut en déguster presque partout, sur de jolies terrasses, face à l’eau les pieds dans le sable, dans les petites cabanes des ostréiculteurs à La-Teste-de-Buche ou ailleurs… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Parmi les endroits préférés de Christel à Arcachon, Chez Aloir, à La cabane de l’Aiguillon. Un artisan du coin et une institution pour manger des huîtres sous la tonnelle, face à l’eau,  à la Pointe de l’Aiguillon. Si vous préférez les manger chez vous, vous pouvez aussi acheter des plateaux de fruits de mer à la Poissonnerie de l’aiguillon. Ouvert 7/7 en saison , 51 bd Mestrezat à Arcachon.

arcachon avec enfants restaurants huitres

Toujours pour les fruits de mer, Christel recommande aussi :

Les Richesses d’arguin (port de la Hume à Gujan-Mestras) :  huîtres mais surtout des moules à la plancha inoubliables !

Sur la route de Biscarrosse, Chez Mesnard (plage du petit Nice), pour les plateaux de fruits de mer.

Au Cap Ferret, Chez Hortense : les moules sont vraiment top ! (26 rue du Sémaphore) et aussi le Pinasse Café, plus chic, au débarcadère, avec sa belle vue sur les parcs à huîtres.

Et d’autres adresses sympa : Chez Juliette , au lac de Cazaux, le CPP (Club plage Pereire, 12 boulevard de la mer), les pieds dans le sable, Chez Diego (front de mer) et le Café de la plage- Chez Pierre (front de mer) à Arcachon… Enfin, même si vous n’y dinez pas (il faut carrément casser la tirelire !), essayez d’aller prendre un apéritif à La Co(o)rniche : la terrasse qui surplombe la mer, avec sans doute la plus belle vue sur le bassin ! Absolument splendide, qui plus est face au coucher du soleil…

Dune du pilat avec enfants pique nique

Pour faire plaisir aux enfants, les pique-niques ! Sur la plage, sous la pinède, sur la dune du Pilat au coucher du soleil (emporter sweat et pantalon, ça se se rafraîchit plus vite en haut), les décors de rêve ne manquent pas !

Sympa aussi pour eux, une bonne pizza à la Pizzeria, la préférée des locaux : dans un joli cadre, sur la petite terrasse devant la charmante maison aux volets rouges, ou à emporter. La Pizzeria  : 19 rue Jehenne, Arcachon

Bon à savoir pour découvrir le bassin d’Arcachon en famille

L’été est bien sûr la meilleure saison pour profiter du bassin d’Arcachon avec les enfants, et en particulier de la baignade et de la plage. Mais la région est aussi très belle au printemps et en automne, et moins fréquentée, ce qui a ses avantages. Plein d’activités sont faisables à ces saisons aussi.

arcachon en famille ile aux oiseaux cabane tchanquee

Le bassin d’Arcachon se situe dans le sud ouest de la France, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.

bassin-d-arcachon-en-famille-blog-voyage-en-famille

Le plus pratique et simple pour rayonner avec des enfants reste la voiture. Voici une carte plus détaillée avec les principaux points d’intérêts :

A mettre dans la valise pour le bassin d’Arcachon en famille

  • si vous partez en été, bien sûr maillots + casquettes
  • des « chaussures d’eau » éventuellement
  • casquettes aussi au printemps bassin d’Arcachon en famille
  • des chaussures fermées confortables (marche, vélo, accrobranche)
  • sa gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau

Un énorme merci à Christel qui y passe presque tous ses étés avec sa fille et a habité plus de vingt ans à La Teste : on n’aurait pas pu rêver meilleure guide pour découvrir le Bassin d’Arcachon en famille ! Et si vous avez d’autres bons plans et recommandations, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article !

Arcachon en famille blog voyage guide pratique
A conserver sur Pinterest !

Plus de destinations en France en famille : 

Annecy En Famille Guide Pratique

Annecy en famille (France)

 Le meilleur d'Annecy en famille (Haute-Savoie) Au pied des Alpes, baignée par un splendide lac entouré de montagnes, la région d'Annecy en famille est idéale pour les amoureux de nature !…

Lire la suite
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top