Skip to content

 Le meilleur du Cotentin en famille

Avec son petit air d’Irlande, le Cotentin en famille est un régal pour ceux qui aiment les coins authentiques et sauvages : plages immenses, dunes, lande et phares du bout du monde, on y fait le plein de nature et de grand air pour une escapade ou des vacances en famille…

Voilà les coups de coeur, les bonnes adresses et les précieux conseils d’une maman qui vit dans la région avec ses 3 enfants : une mine d’informations pour découvrir le Cotentin avec les enfants !

Cotentin en famille cap de la Hague

Nos balades et activités préférées dans le Cotentin en famille

Voir des phoques dans la Baie des Veys ! Une colonie d’environ 200 phoques « veau-marin » s’est installée dans ces marais autour des années 90, depuis classés zone naturelle protégée. La balade est très belle, dans une nature complètement sauvage, et vaut le détour (même si les phoques ne sont pas toujours au rendez-vous). Ne pas oublier les jumelles pour les observer de loin et ne pas les déranger (surtout pendant l’été où ont lieu les naissances), et les bottes en plastique. Balade sur 2 km, facile avec des enfants. Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot, commune de Sainte-Marie-du-Mont : à partir du Musée du Débarquement Utah Beach, suivre D329 ou Mac Gowan Road sur 3 km. cotentin en famille

Cotentin en famille voir des phoques Baie des Veys
Cotentin en famille voir des phoques Baie des Veys

©Michel Riou

Sortir en mer pour voir des grands dauphins au large de la rade de Cherbourg : avec environ 700 mammifères, la population de grands dauphins du Cotentin est la plus importante de France ! La région a une faune marine très riche, avec beaucoup de marsouins également. Pendant l’été, Hague à part propose des croisières d’une heure dans la rade au départ de La Cité de la Mer, d’autres plus longues le long de la côte, ou même la location de bateaux à moteur (journée ou demi-journée, avec le permis bateau) pour aller se balader en famille à votre gré et avoir la chance de croiser des dauphins.