Le meilleur de la Camargue en famille
La Camargue, c’est d’abord des paysages d’une beauté époustouflante : plages de sable fin, dunes, marais et salins roses… Chevaux et taureaux y vivent en liberté, au milieu des flamants roses, entre étangs et lagunes : un côté « bout du monde » avec un charme vraiment fou !
Voici les coups de coeur d’une maman tombée amoureuse de la région, qui ne se lasse pas d’explorer la Camargue en famille à toutes les saisons !

Camargue en famille
Camargue en famille
- Côté est, vers SALIN-DE-GIRAUD :
Mon côté préféré de la Camargue ! C’est la Camargue nature, un magnifique no man’s land… Pour y arriver en venant de Marseille, on traverse le Rhône en bac : c’est l’aventure qui commence ! Une fois passé Port-Saint-Louis-du-Rhône, (bassin industriel pas très glamour), après 5 minutes de traversée on débarque dans un autre monde…

Faire une cabane en bois flotté sur l’immense et splendide plage de Piemanson : des kilomètres de dunes, une plage à perte de vue… magique ! Baignade, balade, on savoure le côté bout du monde et on rejoue Koh Lanta… les enfants adorent ça ! Si vous doutez de vos talents de constructeurs, pensez au parasol, car il n’y a pas d’ombre…



Parcourir le Salin à vélo pour voir la vie en rose : entre les flamants roses, emblèmes de la Camargue, et les marais salants, le rose est à l’honneur ! Pour se balader dans le parc privé du Salin à vélo, il faut aller à l’Office du Tourisme acheter un droit de passage et récupérer son gilet jaune. La boucle complète du « Circuit des flamants roses et du sel » fait près de 30km, c’est beaucoup avec des enfants, à adapter suivant leur âge et leur endurance (voir ici l’itinéraire détaillé). De très beaux paysages vraiment typiques de la région !
Pour la location de vélos, aller chez Laurelyne au village de Salin-De-Giraud. L’Office du Tourisme est ouvert d’avril à fin octobre.

Observer les flamants roses au soleil couchant : la star de la région ! Un des meilleurs points d’observation est l’étang du Fangassier, l’unique site français de reproduction des flamants roses. Une colonie de 10 000 couples s’y retrouve pour élever leurs poussins : hors de question de les déranger, mais munis de jumelles, vous avez toutes les chances de vous régaler !
L’étang du Fangassier est accessible toute l’année, à pied, sur la digue entre l’étang du Fangassier et l’étang du Galabert (GPS parking de l’étang du Fangassier : Lat. 43.4076627 – Long. 4.5981305). Des visites guidées sont aussi proposées par le Bureau des Guides Naturalistes.