skip to Main Content

5 top stations de montagne en famille !

Rien ne vaut la montagne en famille pour une grande bouffée d’oxygène dans des paysages magiques. Voilà une sélection de 5 petites stations de montagne formidables avec des enfants, toutes testées et recommandées par des familles voyageuses. Ski, balades, luge, traineau et plus : les plaisirs de la neige sont variés et avec des petits c’est l’occasion idéale pour en profiter !

5 top stations montagne en famille

Ski alpin, balades en raquettes dans la forêt enneigée, luge, initiation au snowboard, patinage, balade en chiens de traîneaux, en calèche dans la neige… dans un décor féerique, serein et dépaysant, il n’y a pas mieux que la montagne en famille pour se ressourcer !  montagne en famille

——    Stations 100% famille dans les Alpes du Sud :  —–

SAINT-VERAN 

5 top stations montagne en famille : Saint-Véran©OT Queyras, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pourquoi on aime Saint-Véran en famille :

Très authentique et préservé, Saint-Véran a le charme d’un véritable petit village de montagne. Maisons typiques, four à pain traditionnels, fontaines en bois, croix de fer forgés, cadrans solaires anciens : se balader dans ce petit village tranquille est un vrai plaisir… En plein Parc Naturel du Queyras et à 2042 m d’altitude, c’est la plus haute commune habitée d’Europe : neige assurée ! Autre avantage : exposé plein sud, le village bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel

Qu’est-ce qu’on peut faire à Saint-Véran en famille ?  montagne en famille

Bien sûr du ski alpin, sur les 32 km de pistes skiables. Mais c’est aussi le paradis pour les amoureux de nature et grands espaces, avec des balades dans un cadre magnifique, sur 21 km d’itinéraires tracés et damés, ouvertes aux piétons, aux raquettes et skieurs de fond. Difficile de faire plus paisible et dépaysant que ces vallées enneigées du Queyras, avec pour seuls bruits les oiseaux de la forêt…

Quelques itinéraires balisés mais non damés sont aussi accessibles à tous, pour le plaisir de se promener dans une belle neige poudreuse, avec des raquettes par exemple !

Pour une magnifique échappée 100% nature en famille et un souvenir inoubliable, la balade avec chiens de traîneaux (réserver à l’avance en contactant John au 06 82 46 23 86, après 19 h). 

Et on peut aussi faire de la luge, à l’entrée du village… (2 magasins de location de matériel à Saint-Véran : Philippe Sports et Prieur Blanc Sports. Pensez à réserver raquettes ou luges à l’avance !)

Se balader dans le joli petit village et visiter le Soum, Musée de arts et traditions locales : une bâtisse du 17e siècle à l’entrée du village, avec les meubles, les outils et l’atmosphère d’autrefois !  (Quartier Les Forannes, Saint-Véran / ouvert tous les après-midi, sauf samedis et dimanches en hiver)

NB: Saint-Véran est aussi une superbe destination en été, entre autres pour randonner avec des ânes (les fameux “ânes batés” !), dans les beaux paysages du Queyras. Vraiment amusant et idéal quand les petites jambes fatiguent : les enfants ont adoré !  montagne en famille

Où dormir à Saint-Véran en famille : montagne en famille

La qualité des hébergements à Saint-Véran est un vrai atout pour les familles ! Comme il s’agit d’une petite station, ne tardez surtout pas à réserver…

Plusieurs hôtels dans le village pour accueillir des familles : Les Chalets du Villard (studios pour 4), Le Grand Tetras (suites familiales pour 4 à 5 personnes à prix doux), ou encore le plus luxueux Hôtel & Spa Alta Peyra, avec sa piscine extérieure chauffée, vue directe sur les montagnes !

Saint-veran-chalets-du-villard
Saint-veran-hotel-le-grand-tetras
Saint-veran-hotel-et-spa-alta-peyra

Une sympathique auberge-gîte au pied du village : l’Auberge Estoilies, avec plusieurs chambres familiales pour 4. Simple, dans une jolie bâtisse typique ancienne, avec une très belle vue sur les montagnes. Parfait si on ne cherche rien de sophistiqué ! Ils proposent aussi des ânes pour randonner.

saint-veran-auberge-estoilies

En catégorie supérieure : Les chalets du Queyras (à Molines-en-Queyras, à 4,5 km du village de Saint-Véran. Une petite résidence avec 7 jolis chalets, récents, spacieux (100 m2), avec quatre chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, et un appartement pour 4 plus basique  (44m2). Très chouette déco, boisée, confort, et plein d’espace autour pour faire des bonhommes de neige juste devant la maison !

                                 

 

RISOUL 1850 

5 top stations montagne en famille : Risoul

Pourquoi on aime Risoul en famille: montagne en famille

Ce n’est pas tout à fait une petite station, mais ça reste « la plus intime des grandes stations », le slogan bien choisi par Risoul ! C’est familial, très ensoleillé et comme c’est à 1850m d’altitude, là encore la neige est garantie. Le plus de Risoul : la multitude d’activités (en plus du ski alpin) à faire avec les enfants, qui en font une super station familiale !

Qu’est-ce qu’on peut faire à Risoul en famille ?  

Quand il vient de neiger, de superbes balades en raquettes ! (à louer chez Bernard Sport en avance pendant les vacances scolaires). Il y deux beaux sentiers de randonnée : l’un qui part vers le chemin du lac du pré du Laus (le lac recouvert par la neige, sublime) et de l’autre côté le chemin de la route de Vars (forêt blanche). Dans les deux cas, 1 ou 2 tables de pique nique pour faire une pause. On peut aussi s’y essayer au ski de fond, à mon avis moins amusant et simple pour les enfants…

S’initier au snowboard, dès 3 ans, avec l’ESF : les filles se sont régalées ! Vraiment facile pour les petits, qui ont un centre de gravité très bas. On apprend sur des pistes peu pentues, en bas de station, faciles à remonter. Autre avantage pour les petits : les chaussures sont confortables.  montagne en famille

Faire de la luge sur des pistes réservées, des poussettes luge pour les bébés, et même la “Luge Dévale” (luge sur rail), pour les ados et amateurs de sensations fortes !

Des balades en traîneau à chiens, pour découvrir les magnifiques paysages de la forêt blanche confortablement installé dans un traîneau… (sur la route de Vars). On peut aussi faire de belles balades en calèche dans la station (5€ / personne, à l’office du tourisme)

Et puis encore : du patin à glace à la patinoire extérieure, une initiation au tir à la carabine (celle du biathlon), du vélo sur neige (Fat Bike), la piscine en plein air chauffée

Pour finir en beauté, super goûters avec les Gaufres de Liège de « Chez Pépé » et un petit tour sur le manège de Michel, sur le Front de neige. On aime bien l’Office Burger pour déjeuner d’un hamburger ou d’une soupe thaï, éventuellement à emporter et déguster au soleil sur le Front de neige !

Côté pratique, penser à réserver le matériel, chez Skiset ou Risoul sports.  montagne en famille

Où dormir à Risoul en famille : montagne en famille

De nombreuses possibilités de logements, du studio pour 4 aux petits appartements avec une ou deux chambres séparées !

On a repéré, entre autres, ce petit appartement pour 4  dans une résidence idéalement située au pied des pistes. C’est simple et basique, avec 2 pièces séparées (un canapé lit double dans le séjour / un lit superposé dans le coin montagne), équipé (four, lave vaisselle) et un sympathique balcon. Si celui-ci n’est pas disponible, il y a cet autre appartement dans la même résidence.

 

 

Chouette aussi, l’Hôtel Le Snowchill, un chalet à la déco moderne. On ne peut pas être mieux situé, au pied des pistes et des activités ! L’hôtel propose des chambres familiales, avec un lit double et un lit superposé dans l’entrée, (séparé par une porte).  Restaurant sur place.

 

 

——   Station 100% famille dans le massif du Jura : ——

  METABIEF  

©Metabief Tourisme ESI Evasion Nordique

Pourquoi on aime Métabief : montagne en famille

Située à 1000 m d’altitude, Métabief est une petite station familiale de moyenne montagne, très accueillante. Au pied du Mont d’Or (comme le fromage, on y reviendra !) qui culmine à 1460 mètres, il y a de très belles vues panoramiques sur les sommets alpins. Sans y avoir accès, on peut se régaler de virées entre sous-bois et prairies enneigées, de fromage aussi puisque c’est une spécialité locale, et apprécier la douceur des reliefs et des paysages d’alpages… Amusant à savoir, les habitants de Métabief s’appellent les « Chats Gris »!

Qu’est-ce qu’on peut faire à Métabief en famille ? montagne en famille

C’est un paradis pour le ski de fond : pas moins de 167 km de pistes balisées de ski de fond autour de la station, serpentant  au milieu des alpages et des forêts de sapins enneigés ! Il y a bien sûr aussi des pistes de luge aux abords du village, et 58 km de sentiers raquettes qui forment des chemins de traverse entre les villages et habitations : de quoi largement explorer…

Une activité originale et bien tentante : le ski-joering ! C’est une pratique ancienne venue des pays nordiques : ski au pieds, on glisse tiré par un poney attelé (ou un cheval pour les adultes).  Bien sûr, cela se pratique sur terrain plat, et avec l’aide de moniteurs expérimentés.

Faire du VTT, version hiver, en Fat Bike ! Avec ses grosses roues, le Fat bike passe partout, et adhère sur la neige. A partir de 6 ans, avec l’école VTT MCF Horizons Jura de Métabief.

Moins sportif, mais bien sympathique : une balade en train ancien entre les sapins enneigés. Abandonnée après-guerre, cette petite portion de la ligne a été réouverte par une association de passionnés des rails. Voitures et loco anciennes, avec plate-formes extérieures, pour regarder la neige tomber, bien couverts…  (départ à 15 h de la gare des Hôpitaux-Neufs, réservation sur ce site).

Et puis goûter les produits du terroir et apprendre comment ils sont fabriqués, puisque le Comté, le Morbier, le Mont d’Or et le Bleu de Gex sont des AOC de la région ! On peut aller visiter une fromagerie, comme par exemple la Fromagerie du Mont d’Or à Métabief (beaucoup d’autres aussi dans les alentours) : visites gratuite, on assiste à la fabrication des fromages, des yaourts, du beurre, de la crème… avant dégustation pour les amateurs de fromage.

Où dormir à Métabief en famille :

Coup de coeur pour ce charmant appartement pour 4 personnes : situé à 200 m du centre, avec deux vraies petites chambres, cuisine bien équipée, propre, chaleureux, un endroit joli et confortable pour un chouette séjour à la montagne en famille !

 

——   Station 100% famille en Savoie : —–

 NOTRE DAME DE BELLECOMBE  

©france-montagnes.com

Pourquoi on aime Notre Dame de Bellecombe :

Un petit village-station, niché dans le Val d’Arly, à 1150 m d’altitude : avec ses jolis chalets en bois (pas d’immeubles, le clocher du 11e siècle est toujours le bâtiment le plus haut du village !), l’endroit a gardé un charme savoyard authentique. Paisible et familiale, c’est une super station pour faire le plein de grand air et recharger ses batteries !

Le plus : facilement accessible en train (Gare SNCF d’Albertville à 25 km)

Qu’est-ce qu’on peut faire à Notre Dame de Bellecombe en famille ?  

On trouve des espaces réservés aux enfants pour faire de la luge au village (sécurisés et damés).

Un itinéraire damé, en accès libre, pour se balader avec les plus petits en luges tractées par les parents, en raquettes ou en ski de fond. Si vous voulez sortir des pistes “classiques”, l’ESF organise aussi des “sorties raquettes” guidées .

Une chouette activité originale : le baby-traîneau ! Dès 3 ans, la Ferme de Covetan propose d’apprendre à conduire son attelage et diriger son propre chien de traîneau, comme un véritable petit “musher” ! Pour les enfants de 3 à 7 ans, séance de 2h, tous les mercredis, par Expérience Montagne (sur réservation, tous les détails ici)

Une balade en traineau tiré par les chiens, en famille ! La Ferme du Covetan propose aussi une “ randonnée aventure” en traineau, tiré par un attelage de 10 à 18 chiens. Installés dans le traineau (2 adultes et 2 enfants possible), c’est parti pour une balade d’une heure inoubliable en pleine nature, en toute sécurité car conduit par un musher pro… Une expérience assez exceptionnelle ! (sur réservation)

Et juste à côté, dans la petite commune mitoyenne de Crest-Voland (à moins de 2 km) : de l’accrobranche dans la neige ! Le site est composé d’un canyon dans lequel coule un ruisseau : chaque atelier démarre au sol d’une rive et se termine sur l’autre rive, en survolant le ruisseau et ses 2 cascades. Un parcours modulable suivant les âges :  petits de 4 à 7 ans avec les parents, à partir de 6/7 ans, et pour les ados et adultes (si on ne veut pas faire le parcours, on peut se contenter de le suivre par un chemin à pied). Escaladeventure, sur réservation 

N’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme du village, pour être informés d’autres animations ludiques pour les enfants : construction d’igloos et de bonhommes de neige, jeux de pistes, etc.

Où dormir à Notre dame de Bellecombe en famille ? montagne en famille

La Résidence Odalys Le Village propose des appartements pour 4 à 8 personnes (avec 1, 2 ou 3 chambres). Equipés et fonctionnels, avec une déco agréable (et balcon). A savoir, le canapé lit est un lit-gigogne: si vous voulez un vrai lit double, choisir l’appart avec 2 chambres, évidemment aussi plus spacieux et confortable si votre budget vous le permet. La résidence est bien située, en plein village juste derrière la vieille église, et à 300 m des pistes. Le même groupe gère également la résidence Odalys Les Belles Roches , tout proche, en plein village également (annulation gratuite possible dans les 2 établissements).

 

——   Station 100% famille dans les Hautes-Pyrénées : —–

GAVARNIE

©Vallées de Gavarnie / Pierre Meyer

Pourquoi on aime Gavarnie : montagne en famille

Pour les amoureux des « coins de bout du monde », sauvages et isolés, pour combler une envie d’immersion dans la nature, entouré par les montagnes, un peu into the wild ! Célèbre pour son site naturel exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le cirque de Garvarnie, c’est une petite commune tout au bout de la vallée, qui compte environ 400 habitants : on est donc loin de la cohue des grandes stations de ski ! Située à 1400m d’altitude, on est sûr d’y trouver de la neige.

Qu’est-ce qu’on peut faire à Gavarnie en famille ?  

On ne vient pas à Gavarnie pour faire mille et une activités outdoor, mais plutôt pour profiter de la beauté du cadre naturel et des vues splendides : le cirque, en arrière-plan, qu’on admire du village, mais aussi en allant se promener sur le sentier des Gypaètes qui monte au dessus du village et offre une vue panoramique magnifique…

De belles balades en raquettes, dont celle vers le cirque de Gavarnie : éventuellement accompagnés et conseillés par un guide, pour s’adapter aux capacités des enfants (renseignements ici).

« La Cordée », à l’entrée du village de Gavarnie, loue du matériel : raquettes, luges, ski de fond…  montagne en famille

Du ski de fond, sur la piste au pied du fameux Cirque de Gavarnie, qui part depuis le fond du village de Gavarnie (piste de 7,5 km).

Tout simplement respirer le bon air des montagnes, se reposer, faire des bonhommes de neige avec les enfants, et se repaître du cadre grandiose… une belle façon de se ressourcer et d’apprécier la montagne en famille !

Découvrir la belle église du 12e siècle, ancien prieuré de Hospitaliers de saint-Jean de Jérusalem, autrement dit l’Ordre des Templiers. Le village est traversé par un chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui passe près de l’église : en voilà des sujets de récits et d’histoire dans lesquels se plonger avec les enfants !

Où dormir à Gavarnie ?

Dans ce chouette appartement avec 3 chambres séparées et une baie vitrée avec vue sur le Cirque ! Spacieux (75 m2), il peut accueillir confortablement une grande famille jusqu’à 6 personnes. Côté déco, du bois clair, chaleureux et montagnard, et côté pratique vraiment bien équipé…   Un bon rapport qualité/prix !

 

Dans le même coin, j’ai aussi repéré cette bergerie rénovée, chouette comme tout ! La maison peut accueillir 4 personnes, parfait pour les amateurs de calme et de nature (à 7 km du village).


J’espère que cette petite sélection de stations 100% famille vous aura donné des idées et des envies pour profiter de la montagne et de la neige avec les enfants ! Les familles voyageuses m’ont aussi parlé d’Aussois, des Gets, de La Bourboule, du massif de la Chartreuse, sans oublier les plaisirs de la montagne au printemps ou en été… autant d’articles à venir !


Une petite carte pour vous situer ces 5 stations de montagne en famille :  montagne en famille

Bon séjour à la montagne en famille ! Et si vous êtes aussi intéressés par la montagne en été, jetez un oeil à mon article sur Annecy en famille…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top