skip to Main Content

Toscane en famille : le Jardin des Tarots

Un peu à l’écart des « grands classiques » de la Toscane, le Jardin des Tarots (Giardino dei Tarocchi) crée par l’artiste Niki de Saint Phalle est un endroit exceptionnel, parfaitement adapté à une visite avec les enfants. Ils en ont assez de visiter des églises et des musées ? Emmenez-les découvrir ce parc de sculptures monumentales, au milieu des oliviers, un lieu plein de poésie, de magie et de liberté !

C’est quoi, le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle ?

Le Jardin des Tarots est un parc de sculptures monumentales, au sud de la Toscane, crée par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002). Inspirée par le Parc Güell de Gaudí, à Barcelone, qu’elle découvre à la fin des années 50, elle a consacré plus de vingt ans de sa vie, de 1975 à 1998, à réaliser son propre « jardin ». Vingt ans pendant lesquels l’artiste s’est constamment battue pour le financer et pour mener à bien cet immense et ambitieux chantier. Elle a même vécu sur place, habitant plusieurs années dans l’une de ses sculptures géantes !

 

Comme elle l’explique joliment, « ce Jardin a été fait avec difficulté, avec amour, avec un enthousiasme sauvage, avec obsession, et par dessus tout avec beaucoup de foi. Rien n’aurait pu m’arrêter. Comme dans toutes les fables, avant de trouver le trésor, j’ai rencontré sur mon chemin des dragons, des sorcières, des magiciens, et l’Ange de la Tempérance ». Elle souhaitait en faire un « lieu qui réjouisse les yeux et le cœur« , et le défi me semble relevé !

 

Le Jardin des Tarots est inspiré du célèbre jeu de cartes divinatoires. On y découvre 22 sculptures géantes, autant de figures des tarots : le Magicien, la Grande Prêtresse, Le Soleil, La Mort, Le Diable, Le Fou… Mais peu importe de connaître ou non (comme moi) les tarots : ces oeuvres spectaculaires peuvent très bien se passer d’explications ! Visiter le Jardin des Tarots c’est entrer dans un royaume imaginaire, un monde coloré fait de fantaisie et de liberté. On y croise les célèbres silhouettes rondes des « nanas », mais aussi des fontaines étranges, une profusion de mosaïques colorées, une chapelle tapissée d’éclats de miroirs…

Pourquoi visiter le Jardin des Tarots avec les enfants ?

Parce que l’art de Niki de Saint Phalle parle aux enfants : coloré, généreux, plein de fantaisie et de liberté… Une sorte de « rêve éveillé  » ! Il est d’accès facile : pas besoin d’avoir des références culturelles, ni de connaissances en art pour l’apprécier. Il y a bien sûr plusieurs niveaux de lecture : les adultes peuvent y voir des références ésotériques, sexuelles, féministes, ou encore biographiques, tandis que les plus jeunes reconnaîtront dragons et fées, gentils et méchants, un univers à la fois étrange et familier…

 

Parce que ça change des églises et des musées, et que ça fait du bien aux enfants ! Si le patrimoine artistique italien est immense, avec mille choses à voir en Toscane, il y a des chances qu’églises et musées finissent par lasser les plus jeunes. Le Jardin des Tarots est la preuve vivante que voir de l’art, ce n’est pas toujours « ennuyeux » !

 

Parce que c’est un parcours en toute liberté :  pas besoin de tenir la main des enfants dans le Jardin des Tarots ! Sans risque (le parc est fermé et ce n’est pas immense), ils peuvent déambuler d’une sculpture géante à l’autre, suivre les petits sentiers entre les oliviers, se cacher derrière les colonnes, et même entrer dans l’Impératrice, une énorme sculpture dans laquelle Niki de Saint Phalle a vécu pendant plusieurs années ! Ici, comme le souhaitait l’artiste, pas de visite guidée : chacun va à son gré, à son rythme, libre d’interpréter les oeuvres comme il le souhaite.

 

Parce que c’est à côté de la plage ! Le Jardin des Tarots se trouve à quelques kilomètres seulement du littoral, à environ un quart d’heure de voiture : il y a plein de belles plages qui bordent toute la côte, vous n’aurez que l’embarras du choix (par exemple La Torba, à Capalbio, parfaite avec des petits). On peut donc facilement aller visiter le Jardin des Tarots après une après-midi de plage et de baignade, quand il fait moins chaud, dans la belle lumière dorée de la Toscane en fin de journée… 1 à 2 heures sur place sont suffisantes. Si vous le pouvez, évitez le week-end pendant lequel il peut y avoir beaucoup (trop) de monde.

Infos pratiques pour visiter le Jardin des Tarots :

  • accessible en voiture seulement
  • le Jardin des Tarots se situe au sud de la Toscane : à 2h30 de Florence, 1h50 de Sienne, 1h45 de Rome… et 15 minutes de la plage ! 
  • adresse : commune de Garavicchio, 58011 Capalbio 
  • horaires : ouvert du 1er Avril au 15 Octobretous les jours de 14h30 à 19h30
  • entrée : billet adulte 12€, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, étudiants 7€
  • Site internet 

Bonne visite du Jardin des Tarots avec les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top