skip to Main Content

8 pays où partir en famille cet été (Europe)

Vous rêvez de changer d’horizon, de profiter du soleil, de la mer, de la nature, bref de faire un joli voyage en famille ? Voici 8 pays en Europe où partir en famille cet été, avec seulement un test négatif en poche (tous les détails pays par pays dans l’article). Et pour ceux qui ont déjà leurs billets, retrouvez une mine d’informations pour préparer vos vacances ! [Mis à jour 07/06/2021]

Et franchement, ces 8 destinations où l’on est maintenant sûrs de pouvoir aller cet été sont toutes formidables à découvrir avec des enfants ! 

[Rappel : pour les jeunes enfants, le test PCR peut être fait par prélèvement salivaire en laboratoire, pris en charge par l’Assurance Maladie] où partir en famille cet été

ITALIE     MALTE     GRECE     PORTUGAL     ESPAGNE    CROATIE    SLOVENIE     SUEDE


ITALIE où partir en famille cet été

Le pays de la dolce vita est un vrai régal pour tous les âges ! Que l’on se plonge dans l’Antiquité (passionnant pour les enfants) ou dans la mer (toujours proche !), que l’on soit en ville ou à la campagne, la beauté est partout : églises, fontaines, palais, ruelles pleines de charmes, majestueux pins parasols…

Tout ça sous le soleil, la bonne humeur, et sans oublier qu’on s’y régale aussi de pizzas, de pasta et de délicieuses glaces ! De Venise à la Sicile en passant par les îles, voici tous les articles pour préparer vos prochaines vacances en famille en Italie.

Rome-en-famille-rome-avec-enfants
Venise-en-famille-venise-avec-enfants
Voyage-Sicile-en-famille-guide-pratique
Sicile-en-famille-palerme-palais-normand
Iles-eoliennes-en-famille-stromboli-avec-enfants
Matera-en-famille-italie
Blog-voyage-naples-en-famille-voyage-avec-enfants
Procida-en-famille-port-la-corricella

Conditions d’entrée en Italie :

  • Présenter un test COVID-19 négatif (PCR ou antigénique) fait dans les 48h précédant votre arrivée. Les enfants âgés de 2 ans et moins sont dispensés de test.
  • Chaque voyageur doit aussi remplir ce formulaire.

MALTE où partir en famille cet été

Juste au sud de la Sicile, l’île de Malte est le plus petit pays d’Europe ! Cette perle de la Méditerranée, riche de multiples influences (italienne, anglaise et orientales), est un mélange culturel vraiment unique : médinas et palais baroques, petits ports de pêche colorés et conduite à gauche… Pleine de charme et authentique, on y savoure un vrai dépaysement à moins de 3h d’avion !

Soleil garanti, mer splendide, Malte et sa petite voisine Gozo regorgent aussi de sites naturels magnifiques pour se baigner et se balader…

[/vc_column_text]

Conditions d’entrée à Malte :

  • Présenter un test COVID-19 PCR négatif fait dans les 72h précédant votre arrivée, y compris pour les enfants.
  • Chaque voyageur doit aussi remplir ce formulaire.

GRECE où partir en famille cet été

Un autre pays merveilleux où partir en famille cet été : la Grèce ! Flâner dans les ruelles des petits villages blancs, plonger dans le bleu splendide de la mer Egée, redécouvrir la mythologie et les dieux grecs avec les enfants, se régaler dans une petite taverne… vraiment un top programme de vacances !

De la Crète aux île des Cyclades, d’Athènes au continent (Delphes, Météores), voici tous les articles pour préparer votre voyage en famille de l’été.

Crete-en-famille-blog-voyage-en-famille
Blog-voyage-famille-cyclades-en-famille-grece
Blog-voyage-famille-athenes-avec-enfants-evzones-syntagma
Grece-en-famille-meteores-monastere-vue

Conditions d’entrée en Grèce :

  • Présenter un test COVID-19 PCR négatif fait dans les 72h précédant votre arrivée. Les enfants âgés de moins de 6 ans sont dispensés de test.
  • OU un certificat de vaccination (complète au moins 2 semaines avant votre arrivée) rédigé en anglais
  • OU un certificat d’immunité post-infection (entre 9 et 2 mois précédent votre arrivée) délivré par un laboratoire.
  • Chaque voyageur doit aussi remplir ce formulaire au plus tard 24h avant son arrivée dans le pays.

PORTUGAL où partir en famille cet été

Gros coup de coeur pour le Portugal : d’abord Lisbonne, bercée par les alizés, avec ses façades colorées, ses petites rues, ses escaliers et son vieux tramway… La capitale du Portugal a un charme fou : c’est une ville très vivante, qui a gardé son âme, et dans laquelle il fait bon se balader et flâner.

On peut aussi filer vers le sud pour découvrir le meilleur de l’Algarve, face à l’océan : entre ciel bleu, plages immenses, villages blancs, poissons grillés et gentillesse des habitants, il y a vraiment de quoi se régaler en Algarve en famille. Une destination très facile avec les enfants, pleine d’endroits magiques à découvrir que j’ai repéré pour vous !

Week-end-a-lisbonne-blog-voyage Visiter Lisbonne 2 Jours
Algarve-en-famille-blog-voyage-famille

Conditions d’entrée au Portugal :

  • Présenter un test COVID-19 PCR négatif fait dans les 72h précédant votre arrivée. Les enfants âgés 2 ans et moins sont dispensés de test.
  • Chaque voyageur doit aussi remplir ce formulaire.

ESPAGNE où partir en famille cet été

Une sélection spéciale vacances en famille en Espagne, avec la mer toujours à deux pas ! On aime beaucoup la pétillante et dynamique Barcelone pour un programme culture et détente sympa pour tous les âges. Autre option : Valencia, une ville avec plein d’activités adaptées aux plus petits, une belle plage, mais aussi un superbe centre historique où flâner…

Et puis, pour les amoureux de randonnées et de paysages exceptionnels, direction les Canaries sur la volcanique et magnifique île de Tenerife !

Barcelone-en-famille-tibidabo-parc
Tenerife-en-famille-voyage-enfant-volcan
Valencia-en-famille-valencia-avec-enfants-valence

Conditions d’entrée en Espagne :

  • Présenter un test COVID-19 PCR négatif fait dans les 72h précédant votre arrivée. Les enfants âgés de moins de 6 ans sont dispensés de test.
  • Chaque voyageur doit aussi remplir ce formulaire.

CROATIE

Saviez-vous que la côte croate abrite des dizaines d’îles ? Parmi ces petits bijous, on a craqué pour l’île de Mljet, préservée par son statut de parc naturel.

Une île légendaire (c’est là que Calypso aurait retenu Ulysse pendant 7 ans), baignée par la mer émeraude, avec des plages de sable fin, des criques sauvages où pêcher, plonger, se baigner, une nature luxuriante et un calme bienfaisant… à savourer avec les enfants !

Conditions d’entrée en Croatie :

  • Présenter un test COVID-19 négatif (PCR ou antigénique) fait dans les 48h précédant votre arrivée. Les enfants âgés de moins de 7 ans sont dispensés de test.
  • OU un certificat de vaccination (complète au moins 14 jours avant votre arrivée),
  • OU un certificat médical confirmant la guérison.

SLOVENIE

Une destination vraiment facile avec les enfants, idéale pour se détendre et profiter de la nature  ! Autre avantage de ce petit pays tout proche, aux confins de l’Italie, de l’Autriche et de la Croatie : on y voyage sans se ruiner !

Entre lacs et montagnes, on s’y balade dans de magnifiques paysages et on fait le plein de sérénité ambiante…

Conditions d’entrée en Slovénie :

  • Présenter un test COVID-19 PCR négatif fait dans les 48h précédant votre arrivée. Les enfants âgés de moins de 15 ans sont dispensés de test.
  • OU un certificat de vaccination (complète au moins 14 jours avant votre arrivée),
  • OU un certificat médical confirmant la guérison.

SUEDE

Un pays où la nature et les enfants sont rois, que demander de plus ? Voilà deux séjours 100% nature, en mode « robinsonnade  » : côté Stockholm, direction les îles de l’Archipel. Un petit tour de bateau, et nous voilà au bout du monde… On y dort dans des cabanes en bois rouge au fond des bois, on pêche, on passe au sauna avant de sauter du ponton dans la mer Baltique : un formidable goût d’aventure (en toute sécurité) pour mini baroudeurs

Et puis, à 500 km plus au nord, un autre petit paradis : la Haute Côte, une région peu connue aux paysages époustouflants. Avec ses villages de pêcheurs aux maisons rouges, on s’y régale de couchers de soleils et de rolls à la cannelle, de randos entrecoupées de baignades dans les lacs, de feux de camps à la belle étoile… un vrai bonheur !

Blog Voyage Famille Archipel De Stockholm En Famille
Suede En Famille Haute Cote Skuleskogen

Conditions d’entrée en Suède :

  • Présenter un test COVID-19 négatif (PCR ou antigénique) fait dans les 48h précédant votre arrivée. Les enfants âgés de moins de 18 ans sont dispensés de test.

J’espère que vous aurez trouvé l’inspiration dans cet article, et où partir en famille cet été ! Et pour ceux qui cherchent plutôt des idées en France, c’est par ici que ça se passe. D’avance, bonnes vacances et très bel été à tous !


=> Au retour de l’un de ces pays, pour revenir en France, les voyageurs de plus de 11 ans doivent :

  • Présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ (rédigé en français ou en anglais)
  • OU un certificat de vaccination,
  • et compléter cette déclaration sur l’honneur.
où partir en famille cet été

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Bonjour 😊
    Merci pour cet article au top qui re motive à préparer les vacances d’été !
    Savez vous si, même en étant vaccinés, nous sommes obligés de présenter un test PCR négatif avant le retour en France ?

    1. Bonjour Emilie, merci pour ce gentil message ! Cela vient tout juste de changer aujourd’hui, je vais donc mettre l’article à jour : à partir du 9 juin, les européens vaccinés (arrivant d’un pays de l’espace européen) pourront rentrer en France sans test PCR, donc les français aussi 🙂 Bons préparatifs et bel été à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top