Les îles merveilleuses ne sont pas forcément de l'autre côté de la planète : voici 10 îles coup de coeur à découvrir en famille, presque toutes en Europe. Faites le plein de soleil et d'inspiration de destinations en famille !
Visiter Athènes avec des enfants
Comment visiter Athènes avec des enfants quand on dispose de 2 ou 3 jours ? Voici ma sélection pour découvrir (ou redécouvrir) Athènes en famille, le temps d’un grand week-end ou d’une étape vers les îles. On mixe des grands classiques et d’autres moins, on n’oublie pas les moments de détente, de quoi passer un super séjour avec les enfants petits ou grands…
=> Dans cet article, vous trouverez une proposition de programme et d’itinéraire pour visiter Athènes avec des enfants en 3 jours. Pour plus de détails sur les visites et les adresses pour manger ou se loger, consultez l’article complet sur Athènes en famille.
Jour 1 à Athènes en famille :
Matinée :
On commence par un incontournable quand on vient visiter Athènes avec des enfants : le site de l’Acropole (2 heures environ, éviter les heures chaudes) + le Musée de l’Acropole qui permet de mieux comprendre à quoi pouvait ressembler le site sacré.
On peut redescendre en faisant une jolie balade par Anafiotika, ce petit quartier de style cycladique, en comptant tous les adorables petits chats croisés, et la Plaka (si touristique, mais bien jolie…)
Après-midi :
Pause déjeuner dans le quartier de Monastiraki, au pied e l’Acropole, et balade dans le quartier animé de Psirri.
Visite de la bibliothèque d’Hadrien (30 min environ), au coeur du quartier très animé de Monastiraki. Ensuite on peut flâner entre puces, brocantes, boutiques de souvenir : c’est le moment shopping qui sera particulièrement apprécié par les ados !
Dîner à Monastiraki (rue Adrianou) ou Syntagma.
Jour 2 à Athènes en famille :
Matinée :
Visite du beau Musée Archéologique (prévoir 1 à 2 heures).
Ensuite, on peut aller assister à la relève de la garde, place Syntagma, qui a lieu toutes les heures. Chorégraphie et costumes étonnants :grand succès auprès des enfants ! Et c’est une activité gratuite !
Juste à côté, les grands Jardins Nationaux offrent un bel espace pour une pause (il y a même une aire de jeux) et un vrai moment de détente !
Après-midi :
Déjeuner d’un Gyros sur le pouce.
L’après midi peut-être consacrée à une chouette balade « street art« dans le quartier de Keiramikos, à l’écart des grands sites touristiques, et où il y a aussi plein de petits cafés sympathiques pour se poser un peu… Hors des circuits touristiques, c’est un autre visage de la ville intéressant à découvrir.
En fin d’après-midi, on peut prendre le téléphérique pour accéder au sommet du mont Lycabette : la vue panoramique sur Athènes, jusqu’à la mer, est vraiment magnifique (comme sur la photo) !
Diner dans une taverne du quartier proche de Kolonaki.
Jour 3 à Athènes en famille :
Cette 3e journée pour visiter Athènes avec des enfants est un peu le bonus du séjour ! Et puisqu’on est en Grèce, et en vacances, quoi de mieux que de profiter de la mer ? Trois options possibles suivant le temps dont vous disposez :
- Le temps d’un déjeuner :
Filez au Pirée, dans le joli petit port de Mikrolimano (à 5 minutes en taxi du métro Pireas) pour apprécier le parfum de vacances qui règne dans cette petite baie : les bateaux, la vue sur la mer, et plein de restaurants avec terrasse au bord de l’eau ! On aime bien celui qui s’appelle Ammos (Akti Koumoundourou 44, Pireas). Sympathique aussi en fin de journée pour un apéritif, ou pour dîner.
2. Une après-midi :
Direction le Cap Sounion (ou Sounio) pour admirer le splendide temple de Poséidon face à la mer. Une vue sublime au coucher du soleil, et un endroit légendaire de la mythologie… Au pied du temple, une charmante petite plage avec un café, pour boire un verre, jouer et se baigner…
Le site se trouve à 60 km d’Athènes, on peut y aller en voiture / en taxi (environ 1h15) ou avec les transports publics (bus oranges KTEL place Egiptou, pedion aeros, 14 rue mavromateon, départ toutes les heures ou demi-heures selon la saison – environ 2h de trajet)
3. Une journée complète :
Pourquoi pas, comme les grecs, profiter des îles proches pour aller se baigner ? Une vraie grande journée de vacances, à la plage !
Aegina (Egine), par exemple, se trouve à seulement 40 min d’Athènes en prenant le bateau rapide depuis le port du Pirée (ou 1h15 en bateau lent). C’est donc tout à fait possible de faire l’aller-retour dans la journée. Vous pouvez consulter les horaires de bateau et réserver vos billets directement et sans surcoût par Ferry Hopper.
=> Si vous devez prendre ensuite le bateau pour les îles :
Je vous conseille de dormir au Pirée. Nous avons testé le Phidias Piraeus Hotel, qui propose des chambres familiales pour 4 (un lit double et deux vrais lits). Situé à une dizaine de minutes du port, dans un quartier (beaucoup plus) agréable, c’est un hôtel simple, moderne et très propre, avec des prix très raisonnables et un accueil sympathique.
Le super bonus : le service de navette gratuite qui vous emmène avec bagages et enfants jusqu’à l’embarcadère du ferry, à l’heure que vous souhaitez ! Vraiment pratique !
Plus d’articles sur la Grèce en famille :
visiter athènes avec des enfants
Cet article comporte 0 commentaires