Enorme coup de coeur pour la péninsule du Magne, une région splendide au sud du Péloponnèse ! Itinéraire, bonnes adresses et conseils pratiques
Destinations été en famille: 10 îles coup de coeur
Les îles, c’est magique, il suffit de prononcer le mot pour se retrouver aussitôt en vacances ! La bonne nouvelle, c’est que les îles merveilleuses ne sont pas forcément de l’autre côté de la planète : voici 10 îles coup de coeur à découvrir en famille, presque toutes en Europe. Suivez-moi pour faire le plein de soleil et d’inspiration de destinations été en famille…
ITALIE —– CROATIE —– GRECE —– MALTE —— ESPAGNE —— SUEDE
Les îles Eoliennes en famille :
Au large de la Sicile, les îles Eoliennes sont un archipel d’îles volcaniques préservées et authentiques. On y fait de belles balades sur les flancs des volcans, et on profite des plages de sable blanc et de sable noir avec les enfants (le farniente, c’est pas mal aussi). Et puis comme partout en Italie, on se régale de pizza, de pasta et de glaces… un vrai bonheur !
Le spectacle inoubliable du volcan Stromboli en éruption ! (consultez l’article complet sur les îles Eoliennes).
Comment se rendre sur les îles Eoliennes ?
L’aéroport le plus proche est celui de Catane, en Sicile. Vous pouvez comparez les offres de billets pour Catane sur Skyscanner.
Le départ des bateaux se fait à Milazzo (environ 2h de bus depuis Catane) et certains au départ de Naples. Pour trouver les horaires de ferry vers les îles Eoliennes (trajets inter-îles aussi) et acheter vos billets, je vous recommande le site Ferryhoper.
destinations été en famille italie
L’île de Procida en famille :
Gros coup de coeur pour cette toute petite île, à seulement 1h de bateau de Naples ! Un adorable petit port aux maisons multicolores, des plages familiales, une ambiance locale… une escapade italienne avec un charme fou ! On peut découvrir l’île en 2 ou 3 jours. Idéal à coupler avec la visite de l’île d’Ischia, plus grande, et très proche, et/ou avec la visite de Naples et de sa région.
La vue sur le Vésuve et la baie de Naples au coucher du soleil et des pasta au citron comme je n’en ai jamais mangé ! (voir l’article complet sur Procida).
Comment aller à Procida ?
Les bateaux pour Procida partent tous de Naples. Les horaires de bateaux Naples-Procida sont consultables sur Ferryhoper.
destinations été en famille italie
Une île version grand format ! Aux plaisirs de la mer viennent s’ajouter les églises baroques, les petits villages et les splendides sites antiques… le parfait mix culture et farniente. De Palerme à la vallée des temples d’Agrigente ou encore Syracuse, la Sicile regorge de choses à faire et voir avec les enfants.
La cathédrale de Monreale à Palerme, Ortigia à Syracuse, les temples illuminés à la nuit tombée… (voir l’article complet sur la Sicile en famille).
Comment aller en Sicile ?
L’aéroport le plus important de Sicile est celui de Palerme. Si vous voulez visiter la côte est (Syracuse entre autres) celui de Catane est plus proche. Faites un tour sur Skyscanner pour trouver les horaires et les meilleures offres. De l’aéroport, le plus pratique pour se balader en Sicile est de louer une voiture.
Si vous préférez le bateau ou que vous habitez le sud de la France, il existe des ferrys Gênes Palerme. On embarque la voiture, on passe la nuit en cabine, et c’est déjà le début de l’aventure ! (petite confidence : c’était le tout premier voyage que j’ai fait avec mes parents et quel beau souvenir je garde de cette traversée !)
destinations été en famille italie
Parmi les nombreuses îles en Croatie, coup de coeur pour Mljet, baignée par une mer émeraude ! Entre les criques sauvages où se baigner, la pinède, la grotte légendaire d’Ulysse et le petit village, un endroit plein de sérénité pour se ressourcer en famille.
La tranquillité de l’île dont une grande partie est une réserve naturelle (voir l’article complet sur la Croatie).
Comment aller à Mljet ?
Deux options (sympa de faire l’une à l’aller et l’autre au retour) : à partir de Dubrovnic, une jolie route conduit à Peljesac où l’on prend le ferry (2h30) jusqu’à l’île au port de Pomena, à Mljet (2h30) . On peut aussi prendre le ferry de Mljet à Split et en profiter pour visiter la ville. La compagnie qui assure les traversées s’appelle Jadrolinija.
destinations été en famille croatie
Les îles des Cyclades en famille :
La mer Egée à perte de vue, les petits villages blancs… un visage de la Grèce d’une beauté absolue. Sauvages ou plus touristiques, on ne manque pas de choix choix entre les 24 îles des Cyclades !
Les tavernes familiales et conviviales où on se régale face à la mer (consulter l’article complet sur les Cyclades en famille)
Comment aller sur les îles de Cyclades ?
Si vous êtes pressé pressé, certaines îles des Cyclades possèdent un aéroport : Milos, Paros, Naxos, Mykonos et Santorin. On trouve des vols directs depuis la France sur Skyscanner.
Sinon on peut arriver dans la capitale, prendre un moment pour découvrir Athènes, avant de se rendre au Pirée, le port tout proche d’où partent tous les ferry vers les Cyclades (l’onglet « tour des îles » ou la carte des ferries, en entrant Le Pirée comme départ, sont bien utiles si vous voulez organiser un circuit entre plusieurs îles).
destinations été en famille grece
La Crète en famille :
La plus grande île grecque offre à la fois la culture, la nature, et le soleil : le programme parfait avec les enfants ! Entre mythologie, plages et tavernes, on se régale au pays des Dieux…
Se raconter l’histoire légendaire de Dédale et du Minotaure sur le site de Knossos (consulter l’article complet sur la Crète en famille)
Comment se rendre en Crète ?
En avion : large choix de vols directs depuis la France vers l‘aéroport d’Heraklion, que vous pouvez retrouver sur le comparateur de prix Skyscanner.
En bateau, depuis Athènes, avec une nuit en cabine sur le ferry Le Pirée-Heraklion.
destinations été en famille grece
Vraiment dépaysante sans être lointaine, Malte est un mix unique de culture méditerranéenne. La mer splendide, le climat, les couleurs… une île pour faire le plein de beauté et de lumière !
Se baigner dans les piscines naturelles, la richesse du patrimoine entre baroque italien et médinas d’Afrique du Nord (voir l’article complet sur Malte en famille)
Comment se rendre à Malte ?
Malte est une destination facile d’accès, à moins de 3h de vol de Paris. Il existe plein de vols directs pour Malte, qui arrivent à l’aéroport de La Valette, la capitale. Une recherche sur Skyscanner permet de trouver les meilleures offres.
destinations été en famille malte
Entre mer et montagne, avec le bleu de la Méditerranée à perte de vue, les paysages de la plus grande île des Baléares sont magnifiques. Au programme à Majorque avec les enfants : un peu de visites, et surtout beaucoup de baignades et de balades…
Les panoramas époustouflants depuis la route de la côte, les criques et la couleur de l’eau
Comment se rendre à Majorque ?
En avion : Majorque se trouve a à peine 2h de vol de la France. De nombreux vols directs vers l’aéroport de Palma à retrouver en consultant le comparateur de prix Skyscanner.
En bateau : très simple de rejoindre l’île de Majorque en ferry depuis Barcelone ou Valencia. Une solution qui permet de mixer city trip et vacances à la mer !
destinations été en famille espagne
Au large du Maroc, la plus grande île des Canaries offre une incroyable diversité de paysages : plages de sable noir, volcans, jardins tropicaux… Un régal pour les amateurs de nature et de balades !
Voir les enfants se passionner pour les volcans et observer ensemble les pierres volcaniques (voir l’article complet sur Tenerife en famille)
Comment se rendre à Tenerife ?
Il existe 2 aéroports à Tenerife : l’aéroport de Tenerife Nord (TFN) qui porte le nom (que je trouve drôle) de Los Rodeos, à seulement 10 km de la capitale Santa Cruz. Celui du Sud, Reina Sofia, est davantage l’aéroport international. Ceci étant, ce n’est pas vraiment un problème d’arriver soit par le nord, soit par le sud ! Là encore, Skyscanner vous fournira les informations utiles sur tous les vols existants.
destinations été en famille espagne
L’Archipel de Stockholm en famille :
On change complètement de décor : cap au nord pour découvrir ces îles superbes au large de Stockholm. Dormir dans une cabane en bois rouge, plonger du ponton dans la mer Baltique, pique-niquer en pleine nature… des vacances idéales pour les mini baroudeurs !
Le côté 100% nature au petit goût d’aventure, la belle simplicité des paysages et des vacances suédoises (voir l’article complet sur l’Archipel de Stockholm en famille)
Comment se rendre sur les îles de l’Archipel de Stockholm ?
Une partie de la réponse est dans la question : on y va en bateau, depuis Stockholm. Les trajets ne sont pas longs (3h maximum). On ne peut pas réserver ses billets, qu’on achète directement en montant sur le bateau ! La compagnie Waxholmsbolaget qui assure ces liaisons est d’ailleurs une compagnie de transports publics.
destinations été en famille suede
Alors, vous avez trouvé l’île de vos rêves parmi toutes ces destinations été en famille ? Si ce n’est pas pour cet été, gardez cet article de côté car la majorité d’entre elles sont aussi formidables à découvrir en automne ou au printemps, sans baignade mais aussi avec moins de monde…
A bientôt pour faire ensemble le tour des îles de rêve en hiver ! Du Cap-Vert à la Guadeloupe, de Bali à Zanzibar, de quoi faire de magnifiques voyages en famille à toutes les saisons…
Comments (0)